Votre FIP du mois d’octobre 2019

L’Église existe pour évangéliser

Le pape saint Paul VI rappelait que « l’Église existe pour évangéliser »[1] et c’est dans cette lignée que le pape François a déclaré ce mois d’octobre 2019 « Mois missionnaire extraordinaire » : il nous faut raviver dans nos cœurs des baptisés cette nécessité existentielle d’annoncer sans cesse la bonne nouvelle du salut “Dieu aime tous les hommes et veut les sauver”. Aussi, alors que notre année a déjà bien repris et que les différentes activités de notre paroisse se mettent en place, gardons les yeux fixés sur le principe et l’objectif de nos engagements : la mission !

La Confirmation de quinze jeunes sur notre pôle doit être l’occasion pour chacun d’entre nous de renouveler notre désir de vivre de l’Esprit Saint. Seule la vie du Christ en nous saura irriguer nos efforts. Peut-être que ce mois d’octobre sera l’occasion pour certains de grandir dans la vie de la foi en se nourrissant plus régulièrement de la Parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église ? Peut-être pour certain s’agira-t-il de grandir dans l’espérance en fixant notre regard sur la promesse de Dieu de nous faire entrer dans la plénitude de la vie éternelle ? D’autres encore saisiront ils l’occasion de vivre plus intensément de la charité auprès des plus pauvres de notre paroisse ?

Quoiqu’il en soit, ce mois de la mission sera, si nous le désirons, un temps de grâce pour que Dieu agisse dans notre vie quotidienne, en faisant rayonner en nous son amour infini. Que la Vierge Marie, modèle de notre foi, mère de notre espérance et exemple de notre charité, nous montre le chemin de la Mission !

Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création.

don Stéphane

[1] Paul VI, Evangelii nuntiandi, n.14, « Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glorieuse. »