« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »

Demander le baptême

Qui peut demander le baptême ?

Le baptême peut être reçu à n’importe quel âge. Il est célébré en une fois pour les tout-petits, à la demande des parents qui s’engagent à l’élever dans la religion catholique. Pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes, il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue.

Pour les petits enfants (0-3 ans)

Les parents sont généralement invités à quelques rencontres en paroisse. Le baptême d’un petit enfant suppose un choix pour son avenir : au cours de la célébration du baptême, les parents, parrain et marraine, s’engagent à élever l’enfant dans la foi catholique.

Pour un enfant en âge scolaire

La préparation se fait généralement au terme d’une ou deux années de catéchèse, à la paroisse ou à l’école.

Pour les jeunes et les adultes

Un chemin de « catéchuménat » est proposé. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu ».  On appelle ainsi catéchumène toute personne qui commence à découvrir Dieu en vue de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie – 1ère communion).

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend trois grandes étapes célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, l’initiation chrétienne.

Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi et la vie chrétienne et de vivre de ces dons. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun. Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour accompagner le catéchumène tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe permet souvent de développer une vie d’Église et donc fraternelle forte.

Où s’adresser ?

Pour demander le baptême, prenez contact avec la paroisse au: 02 33 25 12 76 ou par mail; paroissemortagne@csm.fr