Mini-FIP du 7 juin 2020

Edito de don François

L’année touche à sa fin et c’est l’heure des départs et des bilans. L’année fut interrompue par une crise inattendue, crise que nous avons traversée malgré tout et dont nous subissons encore aujourd’hui les effets. Mais le virus ne doit pas nous faire oublier tout ce que nous avons vécu ensemble depuis septembre. Le mois de juin est arrivé. L’été est bientôt là. Il est temps de faire mémoire de toutes les belles choses vécues ensemble, des belles dynamiques enclenchées, mais aussi de ce que nous aurions pu ou voulu mieux faire. Sans tomber dans les regrets, laissons-nous aller à l’action de grâce. Qu’est-ce que le confinement m’a apporté dans ma vie chrétienne, dans ma vie de famille, ma vie professionnelle ? Où a-t-il pu me faire souffrir, être difficile à vivre ? Comment ai-je accueilli cet imprévu ? En quoi ma vision du monde, de la vie, mon rapport aux autres ont-ils changé ? Toute vie ayant son lot de joies et de peines, rassemblons tout ceci en une gerbe à présenter au Seigneur. Qu’il transforme tout ce que nous aurons vécu, de bon comme de pénible, en autant de grâces pour nous rapprocher de lui.

Je souhaiterais terminer en remerciant chacun d’entre vous pour toute cette année passée ensemble. Un an, c’est court, mais c’est aussi très dense ! Si je fais le bilan de mon année diaconale à Mortagne, il reste plus que positif ! Merci de votre accueil, de votre confiance, de votre service de l’Église, de la communauté paroissiale ! Je pars vers Montbrison le cœur un peu serré à l’idée de quitter une communauté que j’ai appris à aimer, mais aussi le cœur plein de joie à l’idée de tout ce qui nous attend là-bas ! D’ici-là, je me confie à vos prières, pour que le Seigneur dispose mon cœur pour me rendre tout disponible à son projet sur moi. Et je vous garde évidemment dans mes prières. À bientôt, et surtout : Deo Gratias !
don François