La FIP du mois de mars 2017

Un avant goût avec l’édito de don René-François

Cette année, le mercredi des cendres sera célébré dans l’église de St Ouen de Sècherouvre à 18h30. Il faut dire que le mercredi 1er mars tombe en pleine semaine de Visites paroissiales à St Ouen et St Aubin ! Ce sera l’occasion de prêter une attention redoublée à nos plus petits clochers.

En ouverture du carême, auquel notre nature est souvent un peu rétive, je voudrais vous proposer cette année la Collecte (prière d’ouverture) du premier dimanche de carême :

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle ». Voilà un programme en deux points : 1. Mieux connaître Jésus et 2. S’ouvrir à sa lumière. Ainsi qu’un moyen conseillé pour y arriver : veiller à une vie plus fidèle.

Au moment où les campagnes électorales vont monter en puissance, et les escalades verbales tourner en boucle sur nos média, ce programme plutôt concis me paraît fort respectable et mériter toute notre attention…

Pour revenir au contexte électoral, j’encouragerais les chrétiens à profiter du fascicule « dans un monde qui change retrouver le sens du politique » publié par les évêques de France (4 euros !), propre à favoriser une réflexion et un échange dans une démarche constructive.

don René-François, curé