La FIP du mois de février 2017

Un avant goût avec l’édito de don Ludovic

Février commence avec une fête chrétienne qui passe souvent inaperçue : la Présentation de Jésus au Temple (2 février)… Elle est plus connue sous le nom de « la Chandeleur » ou « jour des crêpes » ! Et ça, cela passe moins inaperçu !

Pourtant, cette fête de la Présentation est une fête charnière entre Noël et Pâques. D’un côté, elle vient clôturer le temps de Noël (la tradition veut qu’on range la crèche ce jour-là !), car on y contemple encore Jésus, bébé de 40 jours, dans les bras de sa mère. D’un autre côté, elle annonce la Passion et la Résurrection de Jésus : quand le vieux Syméon dit à Marie « Toi-même une épée te transpercera l’âme » (Lc 2, 35), il annonce déjà le jour où Marie sera au pied de la croix contemplant son fils crucifié.

Mais ne rentrons pas trop vite dans le Carême ! Pour l’heure, accueillons dans notre vie le Christ « Lumière qui éclaire les nations », comme le chante le vieux Syméon. C’est parce que le Christ est la « lumière du monde » que tout fidèle qui va à la messe le 2 février porte un cierge allumé… une « chandelle » (d’où la Chandeleur !). Et si la coutume veut que nous mangions des crêpes ce jour-là, c’est peut-être parce que, bien dorées, elles évoquent la couleur et la forme du soleil, qui rappelle Jésus lui-même, lui la vraie « Lumière qui éclaire les nations ».

Pour l’heure, pour accueillir le Christ « Lumière du monde » dans notre vie paroissiale, je vous invite à ne surtout pas manquer le rendez-vous de la traditionnelle « Soirée crêpes » (4 février) ! Bonne dégustation !

Don Ludovic