Informations paroissialesDu 15 mai au 22 mai 2022

« A ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Dimanche 15 mai, le Pape canonise 10 saints, 10 « disciples de Jésus » qui ont illustré à leur manière le grand commandement de la charité donnée par Jésus en cet évangile du dimanche. Parmi les 10 saint, nous retrouvons Charles de Foucault au parcours étonnant. Très tôt orphelin, jeunesse dorée et gâtée, il s’éloigne de la foi à l’adolescence, il mène une vie de « patachon » dans l’armée et désire explorer l’Afrique du Nord. A 28 ans, il désire comprendre la religion de son enfance, et vit une conversion à Paris après une confession et communion qui va bouleverser sa vie. Il va longtemps chercher sa voie (trappiste, terre sainte) avant de s’installer dans divers ermitages au Sahara pour témoigner de la présence du Christ auprès des Touaregs. Dans ses lettres nous retrouvons son désir de fraternité et de mission « Je veux habituer tous les habitants, à me regarder comme leur frère, le frère universel ». « Mon Dieu, faites que tous les humains aillent au ciel ! »
Avec toute l’Église du Ciel et de la terre, que notre paroisse et notre diocèse soient renforcés dans leur mission dans le monde : être disciple missionnaire dans la charité. Que tous ces Saints, nos grands frères et grandes sœurs du Ciel intercèdent pour nous pour vivre ici-bas l’amour mutuel pour avancer ensemble avec patience et courage vers la Sainteté.

« Mon Père, je m’abandonne à toi. » merci à Charles de Foucault pour sa belle prière.

Don Maximilien