Informations paroissiales du 19 au 26 mai 2024

Medjugorje

Je reviens d’un pèlerinage avec des familles dans ce lieu magnifique qui m’a rappelé les montagnes méditerranéennes de mon enfance. Je remercie au passage la famille qui m’invite à aller découvrir ce lieu depuis … 5 ans. J’avais quelques réticences. Ce lieu d’apparitions mariales n’a pas bonne presse, en France en tout cas, je vous donnerai mon analyse de ce constat en fin d’article. De quoi s’agit-il? La Vierge Marie serait apparue en 1981 à plusieurs personnes de ce village de Bosnie, et ces apparitions se seraient prolongées pour certains des voyants jusqu’à aujourd’hui. Trois des voyants ont encore des apparitions régulières avec des messages de la Vierge Marie.

L’Église n’a jamais reconnu officiellement ces apparitions, mais elle autorise les pèlerinages privés, et les franciscains qui sont les curés de la paroisse et aujourd’hui recteurs et chapelains du sanctuaire animent le lieu spirituellement dans l’obéissance à l’Église.

Je n’y ai pas vu personnellement la Vierge Marie 🙂

Mais je n’ai rien vu ou rien entendu qui soit contraire à la foi, à la tradition ou au magistère de l’Église, rien d’original ou de farfelu dans la manière de prier ou de célébrer les sacrements. Je n’ai pas étudié les messages très nombreux de la Vierge Marie, mais dans ce que j’en ai perçu, elle invite simplement à se convertir, à prier le chapelet, à jeûner, à prier en particulier pour la paix, à se confesser, à faire confiance au Seigneur …

Je dirais même que j’ai été assez édifié par la récitation quotidienne du rosaire, par l’adoration eucharistique d’une heure tous les soirs avec des milliers de personnes à genoux dans un silence et un recueillement remarquables, par la célébration de la messe quotidienne très digne, et surtout par les heures de confessions ou ces milliers de pèlerins font la queue et attendent parfois assez longtemps pour recevoir le sacrement de la miséricorde infinie de Dieu.

La Vierge Marie est-elle apparue ou apparaît-elle à Medjugorje? C’est à l’Église dans sa sagesse de se prononcer sur cette question, et ma confiance en l’Église est invincible. J’ai pour ma part été le témoin de conversions profondes et d’une prière fervente et authentique, et d’une vie sacramentelle assez exceptionnelle.

Pourquoi les Français sont-ils réticents? L’esprit de contradiction peut-être. En fait je pense que nous avons déjà un lieu d’apparition mariale incroyable à Lourdes, ou nous pouvons renouveler notre vie de prière, nous confesser, prier le chapelet, faire le chemin de croix, nous convertir et guérir, physiquement et/ou spirituellement. Donc pas besoin d’aller à Medjugorje. C’est un élément très personnel d’analyse.

Donc n’hésitez pas à vous inscrire pour le pèlerinage diocésain … à Lourdes cet été! (la paroisse peut vous aider! Elle participe déjà à l’inscription de 5 ou 6 personnes – il reste encore de quoi aider d’autres pèlerins)

Don Jean-Baptiste