Informations paroissiales du 08 octobre au 15 octobre 2023

indulgence plénière

 

C’est un débordement de la miséricorde de Dieu. Celle-ci n’est-elle pas déjà infinie? Oui, bien sûr, mais Dieu déborde encore. Alors de quoi s’agit-il? Dans le sacrement du pardon, le péché est pardonné. Mais il reste le désordre causé par le péché. J’ai menti; Dieu me pardonne totalement, je suis parfaitement purifié. Mais je suis fragilisé et abîmé par ce mensonge, je serai plus facilement tenté de mentir une prochaine fois, et les personnes à qui j’ai menti n’ont plus confiance en moi. L’indulgence est une grâce offerte par Dieu. Elle est effacement du désordre causé par le péché. 

On peut la demander pour soi-même, ou pour un autre. Beau cadeau pour une personne que l’on aime, ou que l’on a blessée. Choix difficile. On n’a pas tous les jours l’occasion de recevoir une indulgence plénière. Nous en avions l’occasion aujourd’hui même à Alençon au cours du pèlerinage diocésain, où nous pouvions passer la porte sainte de la Basilique, après avoir prié pour le Saint Père et nous être confessé. 

J’ai blessé une personne. En fait je pense à plusieurs personnes, et j’en blesse certainement de nombreuses autres, consciemment ou inconsciemment. Peu importe que ce soit conscient ou inconscient. Je voudrais vraiment prier pour cette personne que j’aime profondément, naturellement. Finalement, égoïstement, je décide de demander au Seigneur l’indulgence plénière pour moi-même. Si je suis sanctifié et renouvelé, et délivré de toutes les conséquences de mes péchés, je serai plus à même d’aimer mon prochain et de faire attention à ne pas le blesser. Je demande l’indulgence plénière pour moi-même, par amour du prochain … 

La discussion avec un sage m’a ouvert une autre voie. J’ai finalement demandé au Seigneur l’indulgence plénière pour l’âme du Purgatoire la plus délaissée. Donnant-donnant. Celle-ci en arrivant au ciel ne manquera pas, en reconnaissance, d’intercéder pour moi et à toutes mes intentions, et donc pour la personne que je souhaite confier au Seigneur dans la prière.

De toute façon, quelle que soit la motivation, la démarche qui consiste à se confesser et à prier pour le Saint Père ne peut pas nous faire de mal.

Loué sois tu Seigneur, et béni éternellement, pour ton infinie miséricorde.

 

                                                                                                                                                                                                                                              Don Jean-Baptiste