Informations paroissiales du 31 mars au 7 avril 2024

Relecture

 

C’est le dada des jésuites. Pour l’élection, le discernement, le choix, la décision, mais également l’accompagnement. Dans ce domaine-là c’est vrai que ce sont des champions et que Saint Ignace est un maître. Une ancienne paroissienne, institutrice et bénévole au patronage, membre d’une CVX et active au MEJ, m’avait encouragé à le faire régulièrement avec les enfants, et je garde encore précieusement ses conseils. J’organise des temps de relectures d’une journée ou d’une semaine de patronage. Nous permettons aux enfants d’exprimer leurs joies et leurs difficultés, leurs échecs et leurs victoires. Nous pouvons petit-à-petit leur apprendre à discerner l’action de Dieu et le combat spirituel. Nous les initions à la vie intérieure et à poser sur les évènements et les personnes un regard de foi. 

Le carême est terminé (enfin … ! je l’ai trouvé un peu plus long que d’habitude cette année). N’entrons pas maintenant dans le temps pascal sans faire une petite relecture de ce carême. Les combats que nous avons menés, ceux que nous n’avons pas menés, les réussites et les échecs, mais surtout les raisons de ces réussites et de ces échecs. Ce qui a grandi en nous. Ce qui s’est fortifié, bonifié. 

Ces temps de relectures sont essentiels. C’est un regard de foi qui nous permet d’avancer à pas de géant, car nous sommes transportés par l’Esprit Saint.

 

Bon temps Pascal ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

 

                                                                                                                                                                                                                                                                        Don Jean-Baptiste