Informations paroissiales du 28 février au 7 mars 2021

Remplir de Dieu sa solitude

Le Carême nous invite à méditer sur la solitude et le silence. Nous avons parfois des vies trépidantes, et lorsque nous avons un moment de repos, nous le remplissons de distraction diverses (télévision, internet, téléphone…) qui nous évitent d’avoir à expérimenter le silence et la solitude. D’autre part, quand nous sommes confrontés sans l’avoir choisi à ce silence et à cette solitude, nous pouvons nous sentir profondément mal à l’aise en notre propre compagnie, et « tourner en rond ». En ces temps de couvre-feu, où nos activités habituelles sont suspendues, c’est peut-être un sentiment que nous avons éprouvé avec une acuité particulière.

Comment s’accommoder de cette situation ? C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et le loup apprivoisé a fini par devenir le chien, meilleur ami de l’homme. Ainsi face à la solitude, face au silence, trois étapes : accepter, consentir, choisir.

Accepter, c’est « se faire une raison ». Dans une situation que nous n’avons pas choisie, nous voyons bien que la mauvaise humeur et l’insatisfaction ne mènent à rien, et nous font encore plus souffrir. On appelait autrefois cela la « vertu de résignation », qui fait supporter patiemment les épreuves. C’est une des œuvres de miséricordes spirituelles qui peuvent nous aider à vivre ce Carême avec le Christ, patient dans les épreuves. Cette solitude, ce silence, je les unis à ceux du Seigneur à Gethsémani.

Mais accepter n’est qu’un premier pas. Consentir implique déjà plus notre volonté. Je consens à cette situation que je n’ai pas choisie, et j’y consens avec une certaine joie qui accompagne l’effort. D’épreuve, ce que je vis devient opportunité. Le silence, la solitude, sont opportunité de présence à Dieu. De poser un regard sur soi-même, sur l’état de sa conscience et de son cœur. Occasion aussi d’une relecture de vie, ce qui est possible à tout âge : Abraham avait 75 ans lorsque le Seigneur lui parla de son cœur !

Enfin, le choix. Une fois le silence apprivoisé, sa densité ne se fait plus pesante mais douce. Cela n’arrive pas tout de suite, mais nous est parfois mystérieusement donné. Nous pouvons alors dans le silence entretenir une conversation sans paroles permanente avec Dieu, nous pouvons réaliser joyeusement notre petitesse et le besoin d’être sauvés que nous avons. Remplir cette solitude de Dieu partout présent, dans l’étoile comme le grain de poussière, et se dire que chaque tic-tac d’horloge est un don de sa miséricorde inépuisable.

Don George-Henri

Nos défunts

Bernard LIZIARD 92 ans St Mard de Réno
Dominique ANGU 65 ans Mortagne

Action de carême

Le CCFD nous emmène cette semaine aux Philippines ! Il y soutient l’ONG IRDF (Integrated Rural Development Foundation) basée à Manille. Cette association accompagne les initiatives agricoles locales (350 coopératives agricoles), et elle défend les populations vulnérables face aux décideurs publics en matière de politique agricole. Sa mission vise donc à renforcer les capacités du monde paysan afin de défendre l’agriculture familiale et la promotion de l’agroécologie. Belle initiative ! Agriculture locale, familiale et respectueuse de l’environnement.
Merci de votre soutien ! (Enveloppes au fond de l’église de Mortagne)
RCF : émission sur cette action de carême de 15 mn tous les vendredis soir à 19h45 ! à réécouter en podcast …

Bibliothèque paroissiale

La bibliothèque
paroissiale ouvre (enfin!) ses portes !!!

Dès le 12 mars vous
pourrez vous plonger dans des livres sur la spiritualité ou la prière, nourrir
votre foi avec les écrits de Saints, approfondir votre façon de vivre la messe
avec les livres sur la liturgie, mais aussi vous détendre avec des Bandes Dessinées
ou des romans chrétiens. Et encore plein d’autres thèmes à découvrir au premier
étage de notre maison paroissiale !

Nous vous accueillons tous les vendredis de 15h00 à 17h00 et tous les samedis de
10h00 à 12h00
 autour d’une tasse de thé.

N’hésitez plus à pousser la porte de la bibliothèque. À très bientôt !

Modalités d’emprunts :

Les livres sont empruntables pour une durée de 1mois.

Vous devrez remplir la fiche personnelle qui restera à la bibliothèque. Elle nous permet de vous contacter en cas d’oubli.

Les fiches des livres doivent être laissées à l’intérieur des livres. Elles vous rappellent la date à laquelle vous devez ramener le livre. Bien sûr vous pouvez garder un livre plus longtemps si vous ne l’avez pas fini. Il suffit juste de nous le signaler !

Sont pour le moment exclus des emprunts :

Les Bibles

Les BD

Les livres pour enfants

Bonne lecture !

pèlerinages diocésains

La crise sanitaire les aura presque tous fait disparaître mais le service diocésain est toujours plein d’espoir ! Il rend donc visite deux fois à Marie, mère de l’Espérance. Notez donc sur l’agenda deux événements à venir cet été :
– Le pèlerinage diocésain à Lourdes du 6 au 11 août 2021
– Une journée de pèlerinage à Pontmain le 25 septembre 2021

RCF Orne

Une série de chroniques quotidiennes pour cheminer avec les Saints pendant le Carême à 19h12. Cette semaine avec Marguerite de Lorraine, proposée par Anne de Gouville. On poursuivra avec Saint Jean Eudes par le P. Henri de Sainte-Preuve, Saint Bernard par le Fr. Thomas Georgeon, Saint Joseph par Vianney Lecointre et Sainte Thérèse par les Sœurs du sanctuaire.
A écouter de nouveau via la page Facebook ou le site de la radio

Les frères Vallée et Jean Tinturier, martyrs du STO

Conférence à deux voix des Pères Edouard Cothenet (Bourges) et Claude Boitard (Séez) proposée par le pôle missionnaire d’Alençon le mercredi 17 mars à 20h30, salle de la Providence à Alençon et en direct sur la webTV