Informations paroissiales du 06 Novembre au 13 novembre 2022

Journée mondiale des pauvres

Une journée mondiale explicitement voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l’Eglise Catholique en 2017 et, en ce 13 novembre 2022 nous célébrons donc la 6ème édition.
Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin.
Extrait du message du pape François pour la sixième Journée mondiale des pauvres.
Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre… mais dans la proposition de l’Eglise se retrouve une certaine vision de l’humanité. Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu’importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez… »

Et dans notre paroisse …? Nous proposons dimanche prochain de 14h30 à 17h00 une kermesse d’automne (marrons chauds, crêpes et vin chaud) dans un quartier pauvre de Mortagne dans lequel vivent de nombreuses familles: à Boucherville, au terrain de pétanque. Jeux pour les enfants, et pour les adultes … rencontres fraternelles tout simplement. L’objectif de ce petit évènement, c’est notre présence à tous au plus près des personnes à qui nous souhaitons annoncer la bonne nouvelle du Christ. Un peu à la manière de Madeleine Delbrel. Un peu à la manière du Christ lui-même, et de ses apôtres qui vont à la rencontre des pauvres, des malades, des pécheurs (dont nous faisons partie).
Je compte bien sur vous tous pour participer à cette kermesse d’automne. Venez nombreux et soyez missionnaires et fraternels, invitez largement.
Pour ceux qui veulent donner un petit coup de main, il faudrait une dizaine de personne pour installer les tables et les barnums, et une dizaine de personnes pour tenir les jeux de kermesse (et 2 ou 3 personnes pour faire un vin chaud et des marrons chauds (j’ai déjà des chataignes). Contacter sans tarder don Jean-Baptiste pour vous signaler.

à dimanche prochain
(il fera beau naturellement)

don Jean-Baptiste