Informations paroissiales du 22 mai au 29 mai 2022

Quelques impressions de Cuba  Apéro ce soir 21 mai !   « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).    Quelques impressions de Cuba
 Apéro ce soir 21 mai !
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

Jeune prêtre, c’est la première fois que je fais l’expérience de me laisser accueillir dans une communauté chrétienne d’une autre langue, d’une autre culture, d’une autre histoire : l’Église qui est à Cuba. Et en cinq jours de visite, j’ai été servi ! C’est ce verset qui me vient en premier. La Mission Placetas (pour qui nous

avions fait en paroisse notre action de Carême en 2020, interrompue par le Covid) vit cette parole de Jésus avec une grande simplicité. Non pas dans un esprit de mission humanitaire, mais comme des frères et sœurs chrétiens qui œuvrent au milieu d’un peuple. Un peuple certes en souffrance mais peuple tout à fait constitué, qui a son patrimoine, son histoire, sa culture… et sa chaleur, sa joie et son hospitalité !

Rien d’exceptionnel donc dans cette mission… si ce n’est que la saveur évangélique m’a fortement marqué !

Une autre impression a été cette simplicité de l’annonce de l’Évangile. Donner des médicaments à une personne qui en a besoin ou expliquer l’évangile aux jeunes couples mariés n’a quasiment pas de différence : les relations sont assez simples, et mêlent vie humaine et vie spirituelle sans ces distinctions occidentales de sphère privée / laïcité ! Les gens vivent… et du coup, l’évangile se vit au quotidien… Mais si les relations sont simples, si la joie de la communauté chrétienne est très perceptible, la pauvreté n’en est pas moindre. Les pénuries sont d’un poids oppressant, et l’absence de tout espoir d’amélioration ne laisse vivre que l’attente de pouvoir émigrer (plus de 150 000 cubains ont quitté l’île depuis février). Aussi la mission est immense, et seule la puissance libératrice du Christ semble pouvoir aider ce peuple ! De quoi raviver notre prière pour toute l’Église, notre Église qui est en France, l’Église qui est à Cuba, et toutes les Églises qui trouvent leur unité dans la communion au Corps du Christ dans l’Esprit Saint.

Je serai heureux de partager avec vous quelques vidéos de cette visite (6 petites vidéos de 2 à 3 min) et de répondre aux questions que vous pourriez avoir autour d’un simple apéro :
Apéro retour de Cuba
samedi 21 mai de 19h à 20h max à la maison paroissiale
Apportez boissons ou biscuits à partager simplement !