Informations paroissiales du 17 au 24 janvier 2021

Chers amis,

On continue de s’adapter! Suite au couvre-feu passant à 18h00, vous noterez dans cette lettre d’informations quelques adaptations quand aux messes de semaine, messes anticipées du dimanche, adoration, aumônerie etc … Ne nous plaignons pas. Pensons à toutes les personnes qui traversent des difficultés économiques, professionnelles, sociales, familiales beaucoup plus conséquentes. Ne regardons pas simplement ce que nous ne pouvons plus faire d’un point de vue paroissial. Mais regardons avec enthousiasme et inventivité tout ce que nous pouvons faire dans le cadre sanitaire qui nous est donné, tout en appliquant les mesures qui permettront de participer à la gestion de cette crise sanitaire que nous traversons. Nous pouvons prier, aller à la messe, passer à l’église, approfondir notre foi. Nous pouvons donc faire pas mal de choses! Mais nous pouvons être encore plus inventifs. Nous sommes bousculés dans nos habitudes, oui, mais n’est-ce pas le propre de la vie chrétienne de se laisser bousculer et de se laisser guider par l’Esprit Saint qui nous conduit par de nouveaux chemins?

Alors renouvelons notre prière pour les malades, pour ceux qui s’en occupent, pour les responsables politiques, et pour la fin de cette pandémie. Et laissons-nous bousculer. Soyons à l’écoute de l’Esprit Saint qui nous ouvre sans cesses de nouveaux chemins.

Don Jean-Baptiste

Nos défunts

Madeleine DUTEIL

Michel BIGOT

Rene MAZURIER

Suzanne LEGOUT

Maurice FERUEL

Laurentina CASTELAO
Etienne RAVARY

Claude GEFFRIN

Le Père Philippe Pottier administrateur diocésain

Le siège épiscopal de Séez étant vacant, le collège des consulteurs a élu ce lundi 11 janvier M.l’abbé Philippe Pottier, ancien vicaire général de Mgr Jacques Habert, curé de la paroisse Bienheureux Marcel Callo et doyen du pays de Flers à l’office d’administrateur du diocèse de Séez. En cas de vacance du siège épiscopal, le collège des consulteurs est chargé d’élire l’administrateur diocésain et d’assister ce dernier dans l’administration courante du diocèse jusqu’à l’installation du futur évêque.

Pour ce qui concerne les questions diocésaines, le Père Pottier sera joignable à l’adresse mail : admin.diocesain@diocesedeseez.org

«Que nos yeux s’ouvrent» – Les évêques de France invitent à quatre
vendredis de jeûne et de prière

A l’heure où le projet de loi Bioéthique doit bientôt revenir au Sénat, la Conférence des évêques de France (CEF) publie un document préparé par son
Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens a lieu comme chaque année du 18 au 25 janvier. Des célébrations sont actuellement prévues :

-Alençon: Basilique
Notre-Dame, jeudi 21 janvier, 12h30

-Athis: à l’église,
dimanche 24 janvier, 10h30

-Perche: Possibilité de prier en communion les uns avec les autres, lundi 18 janvier à 18h.

A partir ICI du feuillet de prière de Verrière-Espérance.

Le thème choisi cette année «Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» (Jn15, 1-17), exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine. Il indique également la mission de tout chrétien.

En savoir plus sur ce qui est proposé cette année

Adoration

En raison du couvre-feu mis en place dès ce samedi 16 janvier à 18h00 sur le territoire national, l’adoration du jeudi se terminera désormais à 18h00