Camp d'été 2021 du 4 juillet au 18 juillet dans les Alpes

Ce camp, organisé par l’Association de la Famille et des Jeunes de Mortagne, est destiné à tous les jeunes de 7 à 17 ans désireux de participer à une semaine de vacances dans la continuité des activités de l’Aumônerie paroissiale pour les plus grands, et pour découvrir la vie de camp pour les plus jeunes. C’est l’occasion pour eux de prendre un temps de détente et d’oxygénation à la fin de l’année tout en découvrant ou en approfondissant la foi chrétienne dans le cadre de la vie fraternelle placée sous le regard du Christ.

Le camp d'été, c'est quoi ?

La première semaine est dédiée aux jeunes de 11 à 17 ans avec des activités physiques et spirituelle dans un climat de jeux.

La seconde semaine prolonge l’aventure en accueillant les plus jeunes, à partir de 7 ans, dans un climat familial et bienveillant. Les jeunes à partir de 16 ans peuvent devenir « jeunes animateurs » s’ils le souhaitent !

Et le programme d’une journée ?

Le programme habituel d’une journée est le suivant : lever et petit-déjeuner vers 8h-8h30 – préparation des pique-niques puis messe à 9h30 (ou en fin de journée). Activités jeux, aventures et baignades en journée. Retour au chalet et douche / temps libre en fin d’après-midi. Temps d’ateliers en petit groupe autour de thèmes variés vers 18h30 puis dîner et veillées (jeux de société, veillées festives, veillée spi).

Dans le séjour, différentes activités « bivouac » sont proposées en fonction des niveaux et de la météo !

Quel est l’état d’esprit du camp ?

Il est important que chaque jeune désire vivre l’esprit du camp, esprit chrétien et familial, garanti par le respect de certaines règles de vie. Nous veillerons à l’expliquer à tous et à permettre à chacun de se sentir responsable du bien commun, matériel bien sûr, mais surtout humain et spirituel. Pour cette raison, nous nous gardons la possibilité, en cas de problème, de raccompagner tout jeune qui ne respecte pas ce contrat moral.

Pour permettre à tous de créer un véritable esprit de groupe, de s’ouvrir aux autres et de profiter le plus possible des bénéfices du camp, mais aussi pour éviter les risques de vol, de perte, ou de casse, les téléphones mobiles sont proscrits pendant le camp. En cas de besoin urgent, vous disposez des contacts de l’encadrement ci-dessus. Cependant si certains tiennent à les emporter, ils devront impérativement les confier aux animateurs en début de séjour. Dans le même esprit, nous nous passerons également de jeux vidéos, lecteurs mp3, revues, maquillage, tabac, bonbons, etc. Et pour les photos, de nombreuses sont prises tout au long du séjour et mises à disposition à l’issue du camp (plus de 800 clichés l’année dernière !). Quelques photos du camp 2020 sont disponibles sur cette page !

Faut-il faire partie de l’aumônerie pour participer ?

Le camp est ouvert à tous ; il n’est donc pas nécessaire de faire partie de l’aumônerie ! Pour ceux  que nous ne connaissons pas avant le camp, l’aumônier proposera une rencontre avec les parents pour faire connaissance ! Par ailleurs, nous demandons à tous les jeunes d’assister à l’ensemble des activités, y compris spirituelles, tout en respectant bien sûr la foi de chacun.

Combien ça coute ?

Un camp d’été a un coût important qui peut peser sur la famille. Tout est fait pour en réduire les coûts (bénévolats, collectes de dons etc).

1 semaine2 semaines
Tarif normal280 €420 €
Tarif bienfaiteur300 €500 €
Tarif de soutien aux familles180 €280 €

Aucune situation ne doit priver le jeune de l’opportunité de s’inscrire aussi n’hésitez pas à appeler don Stéphane pour en discuter, il y a toujours des solutions ! (06 59 37 08 64). Afin d’aider les familles en difficulté, un tarif “bienfaiteur” est proposé à 420€.

Le camp est déclaré Jeunesse & Sport aussi pouvez-vous bénéficier des bons CAF ou autres aides (CE, bons ANCV, MSA etc).

Qui encadre le camp ?

Cette année, le camp sera jumelé avec l’aumônerie Avance au Large de la paroisse Laval. Le camp sera encadré par une équipe d’animation constituée de directeurs et animateurs qualifiés, répondant aux normes DDCS. Don Stéphane Fernandes (Mortagne) sera le directeur, don Armand d’Harcourt l’aumônier. Une équipe d’animateur (BAFA) assurera l’encadrement du camp. Un ensemble de familles vient accompagner cette équipe (entre 3 et 4 couples) pour le bon déroulement du camp.

Que dois-je faire pour m’inscrire ?

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ! Des informations vous seront  envoyées ultérieurement pour la gestion du dossier d’inscription !

N’hésitez pas à nous joindre en cas de questions !