Camp d'été 2022 dans les Alpes

Pour les collégiens et lycéens : du lundi 4 Juillet au vendredi 15 juillet

départ de dimanche soir 3 juillet de Mortagne et retour le samedi matin 16 juillet à Mortagne

Pour les enfants : du lundi 11 Juillet au vendredi 15 juillet

départ de dimanche soir 10  juillet de Mortagne et retour le samedi matin 16 juillet à Mortagne

Ce camp, organisé par l’Association de la Famille et des Jeunes de Mortagne, est destiné à tous les jeunes de 7 à 17 ans désireux de participer à une semaine de vacances dans la continuité des activités de l’Aumônerie paroissiale pour les plus grands, et pour découvrir la vie de camp pour les plus jeunes. C’est l’occasion pour eux de prendre un temps de détente et d’oxygénation à la fin de l’année tout en découvrant ou en approfondissant la foi chrétienne dans le cadre de la vie fraternelle placée sous le regard du Christ.

Le camp d'été, c'est quoi ?

La première camp est dédiée aux jeunes de 11 à 17 ans avec des activités physiques et spirituelle dans un climat de jeux.

Le deuxième camp s’adresse aux plus jeunes, à partir de 7 ans, qui rejoignent le camp des plus grands qui les accueille pour prolonger l’aventure dans un climat familial et bienveillant.

Les jeunes à partir de 16 ans peuvent devenir « jeunes animateurs » s’ils le souhaitent !

Et le programme d’une journée ?

Le programme habituel d’une journée est le suivant :

Lever et petit-déjeuner vers 8h-8h30 –

préparation des pique-niques puis messe à 9h30 (ou en fin de journée).

Activités jeux, aventures et baignades en journée.

Retour au chalet et douche / temps libre en fin d’après-midi.

Temps d’ateliers en petit groupe autour de thèmes variés vers 18h30 puis dîner et veillées (jeux de société, veillées festives, veillée spi).

Dans le séjour, différentes activités « bivouac » sont proposées en fonction des niveaux et de la météo !

à la baignade
au coin du feu

Quel est l’état d’esprit du camp ?

Il est important que chaque jeune désire vivre l’esprit du camp, esprit chrétien et familial, garanti par le respect de certaines règles de vie. Nous veillerons à l’expliquer à tous et à permettre à chacun de se sentir responsable du bien commun, matériel bien sûr, mais surtout humain et spirituel. Pour cette raison, nous nous gardons la possibilité, en cas de problème, de raccompagner tout jeune qui ne respecte pas ce contrat moral.

Pour permettre à tous de créer un véritable esprit de groupe, de s’ouvrir aux autres et de profiter le plus possible des bénéfices du camp, mais aussi pour éviter les risques de vol, de perte, ou de casse, les téléphones mobiles sont proscrits pendant le camp. En cas de besoin urgent, vous disposez des contacts de l’encadrement ci-dessus. Cependant si certains tiennent à les emporter, ils devront impérativement les confier aux animateurs en début de séjour. Dans le même esprit, nous nous passerons également de jeux vidéos, lecteurs mp3, revues, maquillage, tabac, bonbons, etc. Et pour les photos, de nombreuses sont prises tout au long du séjour et mises à disposition à l’issue du camp (plus de 800 clichés l’année dernière !). Quelques photos des camps 2020 et 2021 sont disponibles sur cette page !

Faut-il faire partie de l’aumônerie pour participer ?

Le camp est ouvert à tous ; il n’est donc pas nécessaire de faire partie de l’aumônerie ! Pour ceux  que nous ne connaissons pas avant le camp, l’aumônier proposera une rencontre avec les parents pour faire connaissance ! Par ailleurs, nous demandons à tous les jeunes d’assister à l’ensemble des activités, y compris spirituelles, tout en respectant bien sûr la foi de chacun.

Combien ça coute ?

Un camp d’été a un coût important qui peut peser sur la famille. Tout est fait pour en réduire les coûts (bénévolats, collectes de dons etc).

Camp AdosCamp Enfants
Tarif normal390190
130 pour enfant inscrit au patronage
Tarif bienfaiteur500250
Tarif de soutien aux familles280170

Aucune situation ne doit priver le jeune de l’opportunité de s’inscrire aussi n’hésitez pas à appeler don Stéphane pour en discuter, il y a toujours des solutions ! (06 59 37 08 64). Afin d’aider les familles en difficulté, un tarif “bienfaiteur” est proposé à (à venir) €.

Le camp est déclaré Jeunesse & Sport aussi pouvez-vous bénéficier des bons CAF ou autres aides (CE, bons ANCV, MSA etc).

dans la tente

Qui encadre le camp ?

Le camp sera encadré par une équipe d’animation constituée de directeurs et animateurs qualifiés, répondant aux normes DDCS. Don Stéphane Fernandes (Mortagne) sera le directeur de l’ensemble du séjour et sera entouré d’une équipe d’adulte. Une équipe d’animateur (BAFA) assurera l’encadrement du camp. Quelques familles viennent accompagner cette équipe pour le bon déroulement du camp.

Que dois-je faire pour m’inscrire ?

Les inscriptions ouvriront le 1er avril 2022.