Votre FIP du mois de février

La feuille d’informations paroissiales du mois de février est sortie! A télécharger  ici

L’Edito de don Xavier

Les décorations de Noël tout juste rangées, les chocolats à peine terminés, nous nous apprêtons déjà à entrer en Carême. En effet, quelques jours après la fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple, qui clôt le temps de Noël le 2 février, nous célébrerons le mercredi des cendres qui marque l’entrée en Carême.
Le Carême, c’est quarante jours qui nous sont donnés pour nous préparer à fêter la Résurrection du Christ au matin de Pâques, quarante jours pour nous convertir, c’est-à-dire pour nous détourner de ce qui nous éloigne de Dieu et nous retourner vers le Seigneur. Pour nous y aider, l’Église nous donne trois moyens, les « 3 P » :
– la Prière : nous sommes invités à consacrer davantage de temps à Dieu, rien que pour lui, comme on le fait avec un ami qu’on aime et avec qui on a besoin de prendre du temps ;
– le Partage : pour montrer que l’amour que nous avons pour Dieu et les uns pour les autres n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes et en vérité ;
– la Pénitence : que l’on réduit souvent au jeûne mais qui est en réalité plus large, et qui permet de faire de la place dans son coeur, de sortir de ses habitudes de confort, et ainsi d’être plus disponible à Dieu et aux autres.
Le Carême est donc un temps de conversion par rapport à soi-même (par le jeûne et la pénitence), par rapport à Dieu (par la prière) et par rapport aux autres (par l’aumône, le partage). C’est dans cette perspective, en gardant à l’esprit la lumière de la Résurrection qui reste le but de cette grande préparation, que je vous souhaite de vivre ce carême 2018.
Don Xavier, diacre
La FIP
2018-02-09T09:40:33+00:00FIP|