Traversée de la Pologne…

Traversée de la Pologne…

Partis à 7h30 pour arriver à bon port à 18h45 !

Nous avons célébré la messe sur une aire d’autoroute, au milieu des circulations de bus transportant leurs pèlerins vers Cracovie et juste le long de la station d’essence. La chapelle fut improvisée sur une table Miko polonaise !

Tout s’est bien passé sur la route, circulation fluide, escorte policière pour le début et armada de véhicules de Police en arrivant sur Cracovie.

Vol d’Hélicoptères de surveillance… Si on n’a pas vu les drones c’est qu’ils étaient bien camouflés !

Voyage qui fut l’occasion de rendre grâce pour cette magnifique première semaine avec nos amis polonais de Szczecin.

Nous avons aussi écrit quelques cartes pour remercier des bienfaiteurs ayant participé au financement des JMJ et ainsi contribué à notre présence en Pologne… Ceux dont les adresses sont arrivées jusqu’au secrétariat de la Pastorale des Jeunes en tout cas.

Après le pique-nique du déjeuner, nous nous sommes préparés à la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau qui aura lieu demain matin mardi. Une réflexion préalable s’imposait pour aborder cette visite avec tout le respect nécessaire mais aussi éclairé par un regard d’espérance chrétienne. Des textes d’Isaïe, de Paul Claudel et du Cardinal Lustiger nous y ont aidé. Ceux qui ne souhaitent pas faire cette visite auront l’occasion d’approcher différemment cette époque à travers la visite du Ghetto de Cracovie.

Accueillis par de nouvelles familles sur la commune de Podstolice, nous sommes hébergés à 20 km de Cracovie, ce qui n’est pas si mal, même si nous ne savons pas encore bien comment nous rentrerons le soir…

Les prêtres sont logés dans une famille de musiciens (un orchestre !) dont le frère est prêtre à Cracovie… On a déjà appris plein de choses sur nos hôtes, pendant et après le repas de saucisses traditionnelles grillées…

Il faut dire que nous sommes tombés sur une entreprise familiale spécialiste de la fabrication de… Saucisses ! Et nous avons déjà visité toute la chaîne de fabrication…

A demain

Don René-François

2016-11-04T14:58:01+00:00JMJ|