Dernière journée avec les jeunes dans Cracovie… Demain, nous partons pour 2 jours au Campus Misericordiae où aura lieu le rassemblement final et couronnement de ces JMJ.

Après une catéchèse-réponse aux questions assurée par notre évêque, nous avons célébré la messe sur place à Podstolice avant de déjeuner et prendre le train vers Cracovie.

Nous avons rassemblé nos percherons pour cette dernière journée de découverte…

Nous sommes partis en Tramway vers le quartier juif de Casimir et avons visité une vieille synagogue de brique rouge transformée en musée… Ce fut l’occasion de rafraîchir notre mémoire sur les origines juives de la liturgie chrétienne.

Ensuite, direction le Wawel où sont chateau et Cathédrale… pour une photo commune, mais sans rester visiter tellement la foule est envahissante…

Nous reprenons la route vers l’église des dominicains, pour un tour dans son cloître qui accueille 2 belles expositions puis un temps de prière du chemin de croix dans l’église.

Un temps libre de 45 minutes suivra au coeur de la ville avant de quérir un Tramway pour le retour. Nous attendons patiemment le numéro 24 qui nous est promis à plusieurs reprises par les panneaux numériques… et chaque fois recalé. Fatigués par cette Arlésienne au boit de 45 minutes, nous optons pour une autre numéro, moins prometteur mais réellement au RV !

Nous devrons marcher 1h pour rejoindre les familles au lieu du RV qui nous attendent abec une armada de voitures… Belle fidélité de nos hôtes polonais qui n’ont pas rechigné, tôt comme tard, pour se mettre au service de nos besoins quotidiens… Souhaitons que nous aurons la joie de les accueillir un jour en Normandie et leur faire découvrir Montligeon, Alençon et Montormel où leurs aînés ont été valeureux !!!

Retour à la maison pour un dîner avec des raviolis polonais, un peu de bière et un fond de bizarre à 79 degrés…

La fille de notre hôtesse, Karolina, blonde comme les blés, assure le service et la traduction par l’anglais.

À 22h30, nous arrivons à nous éclipser pour préparer nos sacs du Week-End final.

Demain, lever tôt, rangement des gros sacs dans les cars, messe et adieux chaleureux aux familles avant de partir pour au moins 2 heures de marche vers le carré qui nous est affecté. Il faut y être arrivés suffisamment tôt pour qu’il ne soit pas déjà squatté par des italiens coutumiers de ce petit jeu…

Ensuite, une après-midi calme nous attend ainsi qu’une nuit à la belle étoile nous attendent… En espérant une météo clémente, c’est à dire ni trop chaude, ni trop froide, bi trop humide !

Pas sûr que vous ayez un article samedi soir, il faudra probablement attendre dimanche soir.

En tout cas, vous êtes tous dans nos prières et nous vous recommandons nos jeunes pour que cette expérience soit déterminante et féconde pour leur construction humaine et chrétienne.

Don René-François