Toutes les infos de la pastorale des jeunes du pôle Perche Nord

Le camp d'été 2020
Clôture des inscriptions

Infos COVID-19

Vous trouverez ci-dessous le protocole officiel qui nous servira de guide pour mettre en place les mesures sanitaires adéquates durant le camp d’été.

Le chalet où nous allons est assez grand pour prévoir au moins 50 places pour des jeunes en respectant les consignes. Vous pouvez consulter : Protocole sanitaire – accueils collectifs de mineurs avec hébergement.

Compte-tenu de la situation, il sera possible jusqu’à fin juin d’annuler son inscription avec remboursement de l’acompte pour des raisons liées à l’évolution des consignes. Nous vous informerons des mesures que nous prendrons pour appliquer les consignes ministérielles.

Inscriptions closes

Qu'est-ce que le camp d'été ?

Un séjour en deux temps, ouvert aux jeunes de 11 à 18 ans (6ème à  la Terminale) la première semaine et dès 7 ans la deuxième semaine. On y vit une expérience unique de camp où montagne, jeux, détente, vie familiale, découverte et rencontre du Christ sont l’occasion de créer des souvenirs inoubliables !

Et le programme des journées

Le programme habituel d’une journée est le suivant : lever et petit-déjeuner le matin et début des activités après la messe vers 10h. En fonction des activités, pique-nique ou repas chaud le midi puis temps de repos. Activités de l’après-midi jusqu’à 17h. Retour au chalet et douche / temps libre. Temps d’ateliers en petit groupe autour de thèmes variés vers 18h30 puis dîner et veillées (jeux de société, veillées festives, veillée spi).

Ce programme varie selon les activités, en particulier lors des sorties en montagne! Le week-end central, pour ceux qui le souhaitent, et si la météo et les conditions le permettent, un bivouac sera proposé!

Quel est l'état d'esprit du camp ?

Il est important que chaque jeune désire vivre l’esprit du camp, esprit chrétien et familial, garanti par le respect de certaines règles de vie. Nous veillerons à l’expliquer à tous et à permettre à chacun de se sentir responsable du bien commun, matériel bien sûr, mais surtout humain et spirituel. Pour cette raison, nous nous gardons la possibilité, en cas de problème, de raccompagner tout jeune qui ne respecte pas ce contrat moral.

...être disponible aux autres !

Pour permettre à tous de créer un véritable esprit de groupe, de s’ouvrir aux autres et de profiter le plus possible des bénéfices du camp, mais aussi pour éviter les risques de vol, de perte, ou de casse, les téléphones mobiles sont proscrits pendant le camp. En cas de besoin urgent, vous disposez des contacts de l’encadrement ci-dessus. Cependant si certains tiennent à les emporter, ils devront impérativement les confier aux animateurs en début de séjour. Dans le même esprit, nous nous passerons également de jeux vidéos, lecteurs mp3, revues, maquillage, tabac, bonbons, etc. Et pour les photos, de nombreuses sont prises tout au long du séjour et mises à disposition à l’issue du camp (plus de 800 clichés l’année dernière !).

Les professions de foi

À noter : retraite de profession de foi les 11-12-13 septembre 2020. Cérémonie le 20 septembre. Plus d’infos dans les heures et jours à venir !

Les confirmations

La confirmation... pourquoi ?

Ce sacrement vient achever l’initiation chrétienne commencée lors du Baptême. En recevant la plénitude du don de l’Esprit-Saint, le confirmé devient « parfaitement chrétien », adulte dans la foi et reçoit toute la capacité à témoigner de la vie du Christ en lui au cœur de notre monde.

À quel âge peut-on être confirmé ? Et bien à partir de la Troisième (confirmation en octobre de la Seconde). Mais après aussi, durant tout le lycée ! Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe !

Comment s'y prépare-t-on ?

Dans notre paroisse de Mortagne-au-Perche, les jeunes se préparent au sacrement de la Confirmation à travers différentes étapes qui, habituellement, sont  :

• Le lien à la paroisse à travers les activités de l’aumônerie,
  • L’approfondissement de la foi à travers 4 rencontres spécifiques,
  • La participation à la Messe Chrismale durant la Semaine Sainte,
  • La retraite de confirmation dans les semaines qui précèdent le grand jour,
  • La messe de Confirmation célébrée par notre évêque, en octobre 2020.
  • Le pèlerinage à Rome des confirmés du diocèse du 18 au 24 octobre 2020.

Suite à la crise sanitaire traversée, le programme 2020 sera le suivant :

• Préparation de la lettre de confirmation à la maison avec des documents pour s’y préparer,
  • Une retraite un peu plus longue (dès le vendredi soir) : du 25 au 27 septembre 2020.
  • La messe de Confirmation le 4 octobre 2020.
  • Le pèlerinage à  Rome est maintenu : 18-24 octobre 2020.

L'Aumônerie des jeunes

Infos à venir très prochainement !