Les grandes étapes de la vie chrétienne

Devenir chrétien, c’est emprunter un chemin de vie à la suite de Jésus Christ. Ce chemin est jalonné d’étapes :

bébé-recevant-l-eau-bénite-pour-le-baptême

Recevoir le baptême​

D’ordinaire, les baptêmes de petits enfants ont lieu le dimanche après les messes. Les parents sont invités à un cheminement de préparation animé par une équipe de paroissiens et accompagné par les prêtres de la paroisse. Prenez contact avec le bureau paroissial et venez retirer un dossier baptême. Pour les enfants de moins de 3 ans prévoir au minimum 3 mois à l’avance. Pour tout autre situation prendre contact avec un prêtre.

On peut recevoir le baptême à tout âge… Un accompagnement adapté est alors nécessaire. Que ce soit pour un enfant de plus de 3 ans, un adolescent ou un adulte, venez vous renseigner auprès d’un prêtre.​

enfants-autour-dune-table-pendant-un-cours-de-kt

Communier

profession-de-foi-à-église-sainte-céronne-au-perche

Le sacrement de confirmation

Une préparation d’un année pour les adultes et les adolescents.

La confirmation est le don de la force de l’Esprit saint pour tenir bon dans le combat de la foi et de l’amour. Ce sacrement est donné par l’évêque.
- Pour les adolescents un cheminement est proposé avec l’aumônerie.
- Pour les adultes, une petite équipe se retrouve une fois par mois avec don Ludovic.

mariage-un-homme-et-une-femme-devant-l-église-sainte-céronne-au-perche

S'engager dans le mariage

Nous sommes heureux de vous accueillir pour la préparation et la célébration de votre mariage. Votre décision de vous marier est une des grandes décisions de votre vie qui marquera profondément votre existence. C’est pourquoi nous vous invitons à une préparation tout-au-long de l’année qui précède votre mariage. Celle-ci vous aidera à réfléchir sur les enjeux et défis de cet engagement humain et chrétien. C’est l’occaion de faire le point sur les convictions qui vous guident et continuer à vivre dans la foi chrétienne ou à la découvrir comme un cadeau à faire fructifier dans une relation avec la communauté chrétienne.

Au moins un an avant la date que vous envisagez, prenez contact avec le bureau paroissial pour que l’église désirée et un prêtre soient disponibles.

prêtre-à-genoux-durant-le-sacredoce

Le sacerdoce et la vie consacrée

Les garçons qui se posent la question d’une vocation de prêtre, les jeunes filles ou garçons qui se posent la question d’une vie consacrée peuvent venir en parler au presbytère ou s’adresser au service diocésain des vocations.

Services Diocésain des Vocations
Contact : P. Alexis de Brébisson – presbytère rue du 8 mai 1945 61 150 Ecouché
sdv@dioceseseez.org

deux-personnes-priant-devant-la-crèche-de-église-sainte-céronne-au-perche

Recevoir le sacrement de réconciliation

Il nous remet dans la communion avec Dieu et avec ceux que nous avons blessés par nos manques d’amour. Sur la paroisse, des Soirées du pardon sont proposées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Elles sont un lieu d’expérience de la miséricorde de Dieu, on peut aussi y rencontrer un prêtre. En dehors de ces périodes, il est aussi possible de s’adresser à un prêtre ou de demander au Bureau Paroissial.

Une permanence de confession est assurée chaque jeudi à 17h30 avant la messe de semaine (dans l’église de ND de Mortagne ou dans l’oratoire de la Maison paroissiale en fonction de la saison).

Recevoir le sacrement des malades

Le sacrement des malades peut être demandé à tout moment et il est aussi célébré communautairement. Il suffit que l’intéressé ou son entourage en parle au prêtre ou à la personne qui lui rend visite.​

Funérailles chrétiennes

Dans chaque Relais de la paroisse, une équipe de chrétiens a reçu la charge d’accueillir et d’accompagner les familles en deuil afin de les aider à préparer la célébration des funérailles de leur proche.​

Après les funérailles

Jonathan Pierres Vivantes est une association qui peut vous accompagner dans le deuil d’un enfant. Espérance et Vie vous donne un soutien dans le deuil d’un conjoint.
Contact : Marie-Madelein Guibert Tél. 02 33 25 66 69 Mail : mamagui@orange.fr
www.esperanceetvie.com