Les grandes étapes de la vie chrétienne

Devenir chrétien, c’est emprunter un chemin de vie à la suite de Jésus Christ. Ce chemin est jalonné d’étapes :

Recevoir le baptême​

Baptême d’un petit enfant

Le jour du baptême votre enfant est accueilli dans la grande famille des chrétiens : l’Église. Le nouveau baptisé pourra compter tout au long de sa vie sur cette famille. Les sacrements sont les gestes par lesquels le Christ agit aujourd’hui dans son Église. Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne que recevra votre enfant.

D’ordinaire, les baptêmes de petits enfants ont lieu le dimanche après les messes. Les parents sont invités à un cheminement de préparation animé par une équipe de paroissiens et accompagné par les prêtres de la paroisse. Prenez contact avec le bureau paroissial et venez retirer un dossier baptême. Pour les enfants de moins de 3 ans prévoir au minimum 3 mois à l’avance. Pour tout autre situation prendre contact avec un prêtre.

Baptême d’un enfant en âge de scolarité

L’enfant qui s’engage dans cette démarche s’y prépare avec son équipe de catéchèse ou d’aumônerie.

Baptême d’un adulte

Les adultes s’acheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) avec le service diocésain de catéchuménat et des membres de la paroisse.

Une préparation d’environ deux années marquées par des étapes et des rencontres amène l’adulte à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie la nuit de Pâques.

On peut recevoir le baptême à tout âge… Un accompagnement adapté est alors nécessaire. Que ce soit pour un enfant de plus de 3 ans, un adolescent ou un adulte, venez vous renseigner auprès d’un prêtre.

Contact PAROISSE : 

02 33 25 12 76 – paroissemortagne@csm.fr15, rue du Colonel Guérin, 61 400 Mortagne-au-Perche.

Communier

La préparation à la première communion peut être proposée après un temps de catéchèse (deux ans en général pour les enfants – un an pour les adultes). Elle se fait en lien avec une communauté : paroisse, école, aumônerie…

A tout âge on peut s’y préparer.

venez vous renseigner auprès d’un prêtre.

Contact PAROISSE :
02 33 25 12 76 – paroissemortagne@csm.fr
15, rue du Colonel Guérin, 61 400 Mortagne-au-Perche.

Le sacrement de confirmation

Une préparation d’un année pour les adultes et les adolescents.

La confirmation est le don de la force de l’Esprit saint pour tenir bon dans le combat de la foi et de l’amour. Ce sacrement est donné par l’évêque.
- Pour les adolescents un cheminement est proposé avec l’aumônerie.
- Pour les adultes, une petite équipe se retrouve une fois par mois avec don Jean-Baptiste.

S'engager dans le mariage

"Le mariage est un des sept sacrements de la foi chrétienne" Votre mariage est un moment important de votre vie et vous décidez de vous y préparer. Nous sommes heureux de vous accueillir pour la préparation et la célébration de votre mariage. Votre décision de vous marier est une des grandes décisions de votre vie qui marquera profondément votre existence. C’est pourquoi nous vous invitons à une préparation tout-au-long de l’année qui précède votre mariage. Celle-ci vous aidera à réfléchir sur les enjeux et défis de cet engagement humain et chrétien. C’est l’occasion de faire le point sur les convictions qui vous guident et continuer à vivre dans la foi chrétienne ou à la découvrir comme un cadeau à faire fructifier dans une relation avec la communauté chrétienne. Prenez contact avec la paroisse le plus tôt possible (de préférence 12 mois avant la date envisagée). Le secrétariat paroissial transmettra votre demande au curé de la paroisse qui prendra contact avec vous pour fixer avec vous la date de la célébration, vous indiquer les étapes de la préparation et répondre à vos premières interrogations. Contact PAROISSE : 02 33 25 12 76 – paroissemortagne@csm.fr 15, rue du Colonel Guérin, 61 400 Mortagne-au-Perche.

Le sacerdoce et la vie consacrée

Les garçons qui se posent la question d’une vocation de prêtre, les jeunes filles ou garçons qui se posent la question d’une vie consacrée peuvent venir en parler au presbytère ou s’adresser au service diocésain des vocations.

Services Diocésain des Vocations
Contact :Père Alexis de BREBISSON– Presbytère 3 rue du 8 mai 1945 61150 ECOUCHE
Tél. 06 72 32 26 96 ou 02 33 35 12 20
sdv@dioceseseez.org

deux-personnes-priant-devant-la-crèche-de-église-sainte-céronne-au-perche

Recevoir le sacrement de réconciliation

Il nous remet dans la communion avec Dieu et avec ceux que nous avons blessés par nos manques d’amour. Sur la paroisse, des Soirées du pardon sont proposées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Elles sont un lieu d’expérience de la miséricorde de Dieu, on peut aussi y rencontrer un prêtre. En dehors de ces périodes, il est aussi possible de s’adresser à un prêtre ou de demander au Bureau Paroissial.

Une permanence de confession est assurée le samedi de 11h à 12h à l'église de Mortagne, ou appeler don Jean-Baptiste (06 50 74 24 24). En cas d'hospitalisation, contact: Delphine MAUNOURY 06 95 64 98 93

Recevoir le sacrement des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Le sacrement des malades peut être demandé à tout moment et il est aussi célébré communautairement. Il suffit que l’intéressé ou son entourage en parle au prêtre ou à la personne qui lui rend visite.​ Visite à domicile Visite par des chrétiens des personnes isolées, âgées ou malades. Apport d'un soutien et témoignage de leur foi. Conférence Saint Vincent de Paul Contact: Jean-Noël CHAPELLE Tel: 06 32 28 31 88 Recevoir la Communion Communion portée par des chrétiens aux personnes ne pouvant pas se déplacer. Faire la demande par téléphone au presbytère ou auprès d'un membre de la communauté chrétienne. En cas d'hospitalisation Demande auprès du personnel de l'hôpital, ou de aumônerie. Une personne de l'aumônerie vous rendra visite et pourra vous mettre en relation avec un prêtre. Contact: Jean-Noël CHAPELLE Tel: 06 32 28 31 88

Funérailles chrétiennes

Le sens chrétien de la mort est révélé à la lumière de la mort et de la résurrection du Christ. L’âme chrétienne qui meurt dans le Christ Jésus quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. Les funérailles chrétiennes ne confèrent au défunt ni sacrement ni sacramental, puisqu’il est "passé" au-delà de l’économie sacramentelle. Elles n’en sont pas moins une célébration liturgique de l’Église, et nécessite donc une préparation. La préparation de la célébration des obsèques, c’est quoi ? La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la communauté chrétienne a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié. Pendant cette préparation, différents points sont abordés : - la personnalité du défunt et les circonstances de son décès, - le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée, - le choix des textes, - les intentions de prière pour la prière universelle, - le choix ou non de l’eucharistie - les chants et la musique, - la participation des proches, éventuellement un témoignage sur le défunt. Dans chaque Relais de la paroisse, une équipe de chrétiens a reçu la charge d’accueillir et d’accompagner les familles en deuil afin de les aider à préparer la célébration des funérailles de leur proche. Contact: Emmanuel BORDIER, Tel: 06 35 28 14 67

Après les funérailles

Jonathan Pierres Vivantes est une association qui peut vous accompagner dans le deuil d’un enfant. Espérance et Vie vous donne un soutien dans le deuil d’un conjoint. Contact: Emmanuel BORDIER, Tel: 06 35 28 14 67. http://www.esperanceetvie.com/