Paroisse Sainte-Céronne

Mortagne-au-Perche

Informations paroissiales

Informations paroissiales du 31 octobre au 7 novembre

La Sainteté est le visage le plus beau de l’Eglise. A la Toussaint, l’Eglise terrestre nous invite à contempler l’Eglise glorieuse. Ce sont non seulement les saints canonisés par l’Eglise mais tous les autres saints inconnus de l’Histoire visible des hommes. Ils jouissent de la vie heureuse avec Dieu. Et puis nous prions les défunts, qui déjà sauvés, attendent de rejoindre cette Vie glorieuse.
Avec les jours qui raccourcissent, les feuilles des arbres qui tombent, ne perdons pas de vue cette lumière du Ciel. Que ce mois soit pour l’occasion de faire résonner dans notre cœur notre appel à la sainteté en essayant de l’insérer dans notre monde actuel. Pour cela, le Pape François nous exhortait vivement à la sainteté en 2018 avec son exhortation apostolique Joie et Allégresse : « le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour. » (Ep 1, 4) ».
Mais comment faire pour être un saint ? Il ne s’agit pas de faire des miracles comme les grands saints de première classe en statue de nos églises. C’est mettre l’Evangile au cœur de nos vies, à la maison, au travail, dans nos groupes, nos clubs, associations, et nos vacances.
« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’église militante. C’est cela, souvent, la sainteté “de la porte d’à côté”, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, “la classe moyenne de la sainteté”. (Joie et allégresse, Chapitre 1 : Les saints de la porte d’à côté)

Don Maximilien