Informations paroissiales du 29 mars au 4 avril 2021

En cette année 2021, nous fêtons le 70ème anniversaire d’un texte majeur pour la Semaine Sainte qui débute : Dominicæ Resurrectionis Vigiliam. Par ce document, le pape Pie XII initiait le grand mouvement de réforme de la liturgie qui offre de nos jours à tous les fidèles chrétiens de pouvoir accéder plus facilement à la célébration des mystères de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus. Par la restauration de la liturgie de la Veillée pascale, c’est le cœur même de l’année liturgique qui est rénové. « La veillée pascale, en la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité, est considérée comme ‘la mère de toutes les saintes veillées’. L’Église y attend la résurrection du Christ en veillant et la célèbre dans les sacrements » (Missel romain, NUAL, n. 21).
   Limitée à nos foyers respectifs l’année dernière, la liturgie pascale pourra cette année être  vécue en communauté, avec les conditions de prudences que l’on connaît. Mais pas tout à fait comme à l’habitude… Le couvre-feu demeure et nous conduit à adapter au mieux ces célébrations ! Ne serait-ce pas l’occasion de nous replonger dans ce trésor de l’Église ? Cette semaine ne serait-elle pas une bonne semaine pour redécouvrir la profondeur de la Réforme liturgique dont nous bénéficions depuis quelques décennies ? Et même pourquoi pas venir nombreux à l’aurore du Dimanche de la Résurrection pour célébrer la Vigile qui sera exceptionnellement vécue au rythme du lever du jour : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit » !
   Où que nous soyons, profitons de cette Semaine Sainte, la Grande Semaine, pour nous laisser porter par la liturgie de l’Église qui nous aide à toujours plus approfondir par la prière communautaire le mystère de notre foi.

Don Stéphane