Informations paroissiales du 21 au 28 mars 2021

Saint Joseph – Un modèle pour les prêtres

Quel lien peut-il y avoir entre les prêtres et saint Joseph? La paternité. Voilà quelques extraits du livre « In sinu Jesu. Journal d’un prêtre en prière », de Philippe Martin.

« Le monde est à la recherche de pères, et en mes prêtres, dit Dieu, j’ai donné aux âmes les pères dont elles ont besoin. Il est de faux pères qui abusent des âmes, qui les conduisent, les séduisent et exercent leur emprise sur elles. Ce ne sont pas les pères que j’envoie dans le monde. Les pères que j’envoie dans le monde sont des hommes à mon image et à ma ressemblance : humbles, doux, dévoués, tendres et forts. […]
Que mes prêtres soient des pères! Qu’ils me prient pour obtenir la grâce de la paternité spirituelle, et je la leur donnerai en abondance. Saint Joseph a été un tel homme. Il était l’image vivante de mon Père et a été choisi par mon Père pour m’être un père dans ma sainte humanité. Que mes prêtres aillent à saint Joseph. Il leur obtiendra le don inestimable de la paternité spirituelle, et il les guidera dans l’art difficile et délicat d’être de vrais pères pour les âmes. »

Bon mois de st Joseph à chacun de vous.
                                                                                                                                                                                       Don Jean-Baptiste

Denier de l’église

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Son sens est lié à la dîme d’Abraham et à l’offrande au temple. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude » ou « la dîme au temple ». Jésus a lui-même versé l’offrande au temple et il a signifié toute l’importance de ce que faisait la veuve qui mettait des pièces dans le tronc du temple. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner en retour à l’Église, qui est le temple de Dieu. C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance. Le Denier, qui est la première des ressources de l’Église en France, représente 244 millions d’euros, soit environ 46 % de l’ensemble des dons courant que nous collectons.

Les cinq principales ressources de l’Église
  1. Le Denier de l’Église est la principale ressource (39% du total) : c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, pour permettre aux prêtres et aux salariés des diocèses et paroisses de vivre et d’agir ;
  2. Les quêtes versées lors des messes (23%) servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales. Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…);
  3. Le casuel est versé par les familles qui demandent un sacrement (baptême, mariage) et par les familles du défunt pour les funérailles ;
  4. Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière ; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle ;
  5. Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.

Combien donner?
Vous pouvez par exemple donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.
Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez, si vous êtes imposables, d’une remise d’impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.

Comment donner?
Les campagnes de collecte sont lancées courant février dans une majorité des diocèses français. Vous pouvez bien sûr donner toute l’année.
  • Vous pouvez adresser un chèque directement à votre paroisse
  • Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique, les documents sont à demander à l’évêché de votre diocèse.
  • Depuis novembre 2007, vous pouvez accéder directement au don en ligne de votre diocèse, via les sites des diocèses.
  • Vous pouvez aussi effectuer un don en ligne via une plateforme unique denier.catholique.fr