Informations paroissiales du 2 au 9 mai 2021

Le gel étant récemment venu s’abattre sur nos vignes françaises, l’Évangile de ce dimanche résonne plus bruyamment à nos oreilles cette année ! « Tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant pour qu’il en porte davantage ». Rien d’étonnant pour le botaniste, mais appliqué à nos vies, l’évidence s’estompe ! Il faudrait donc que ce qui porte du fruit soit taillé ? Purifié ? Émondé ? Nous y sommes sûrement moins prêts et pourtant, c’est un enjeu essentielle de notre vie chrétienne. Quelques versets plus loin (Jn 15, 15… référence facile à retenir !), Jésus livre à ses Apôtres le secret du fruit porté par la sarment de vigne émondé : « je ne vous appelle plus serviteur mais amis ».La sève qui nous nourrit et nous fait porter du fruit, c’est l’amitié entre nous et le Christ. Et le risque dans notre vie, c’est de nous attacher plus au fruit qu’à la sève. De nous attacher à « ce qui marche » dans notre vie plus qu’à « ce qui demeure » dans notre cœur. Alors saisissons l’occasion de cette 5ème Semaine de Temps Pascal pour parcourir du regard notre vie, ce sarment de la vigne du Christ et accepter humblement qu’il puisse être taillé. Que notre vie puisse être émondée. Qu’ai-je à abandonner ? Qu’ai-je à sacrifier pour porter un nouveau fruit ? Qu’ai-je à quitter de beau pour que le Christ soit encore plus fécond ?Lorsque nos communautés chrétiennes sont émondées, ne regardons pas les rameaux qui sont ôtés mais le vigneron qui prend soin de nous : le Christ veut que notre paroisse soit fructueuse, alors bénissons le Christ qui vient tailler la vigne, en bon Pasteur, en bon Vigneron !
                                                                                                                                   Don Stéphane