Informations paroissiales Du 17 avril au 24 avril 2022

Christ est ressuscité !

Je n’ai pas encore assisté à la Vigile pascale à l’heure ou je vous écris ce petit mot, mais le triduum que nous avons vécu en paroisse jusqu’à maintenant a été d’une beauté pontificale grâce à nos choristes et instrumentistes qui n’ont rien à envier aux choeurs des plus grandes cathédrales du monde. Participer en chantant élève nos âmes, et participer en écoutant également (ça a plus été mon cas cette année). J’aime chanter, mais écouter un beau chant religieux que je ne connais pas et auquel je ne peux donc associer ma voix me fait prier tout autant. Participation active. Merci à nos choristes.

Aimer ses ennemis.
Je sens poindre, avec l’entre deux tours des élections présidentielles, une menace à l’unité. Je peux respecter un ennemi. Ne nous trompons pas de combat. L’ennemi dont il faut se méfier, c’est celui qui cherche à diviser, l’ennemi spirituel, qu’il faut combattre de toutes ses forces. Il est dangereux, il faut le fuir et s’en protéger, il faut le faire fuir par la force de la croix et la victoire du ressuscité. J’ai de très bons amis qui ne partagent pas mes opinions politiques. Quelles étaient les opinions politiques de Jésus? Sur la situation de sa nation à son époque. Et quelles étaient les opinions politiques des apôtres? Certainement très différentes à voir la différence de leurs personnalités. Certainement opposées. Ils sont tout de même restés unis par les liens de la charité. Avec surement de vives discussions, naturellement. Prions donc pour la paix dans le monde et les pays qui vivent le drame de la guerre. Prions également pour la paix dans notre pays, pour que nos concitoyens restent unis par les liens de la charité, malgré des opinions politiques opposées. Et soyons nous-même, en raison de notre foi, des instruments de la paix, en échangeant un signe de paix avec notre voisin qui ne votera peut-être pas la même chose que nous au prochain scrutin.

Aucun lien entre ces deux petits mots. L’Esprit Saint est parfois un peu brouillon.
Belle fête de Pâques à vous tous.

Don  Jean-Baptiste