Informations paroissiales du 30 avril au 07 mai 2023

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ? Ps 115

Chers paroissiens et amis,
   Après cinq années au service de la mission à Mortagne, me voici appelé à une nouvelle mission ! Si je compare la vie chrétienne à une succession de bonds sur le chemin vers Dieu, Mortagne aura été un triple tremplin dans mon histoire : apprentissage de la vie de séminariste, de la vie de diacre et de la vie de prêtre. C’était le dimanche 27 juillet 2014 que mes pas foulaient la terre percheronne pour aller directement à l’église de Comblot rejoindre don René-François pour la messe patronale. Le souvenir commence à être lointain mais j’en fais mémoire pour rendre abondamment grâce pour le chemin que le Seigneur m’a fait parcourir… Quelques rides et un peu de poids… mais surtout un bon capital de grâces dont j’ai été témoin dans vos vies, dans vos histoires où le bon Dieu ne chôme pas !
   Merci donc d’avoir été des médiations de ma formation de séminariste, de mon apprentissage de la vie diaconale et de ma découverte de la vie sacerdotale. En plagiant le style de la devise des patronages « ici on joue, ici on prie », je dirai pour ma part « ici j’ai beaucoup reçu, ici j’ai beaucoup appris » ! La Providence me fait vous annoncer cela le Dimanche du Bon Pasteur : merci d’avoir contribué à ce que je sois le moins possible un mercenaire, et à ce que je passe par la porte pour vous servir, c’est-à-dire par Jésus, le seul Bon et Vrai Pasteur ! Avec mes faiblesses, j’ai essayé d’aimer ceux vers qui j’étais envoyé.
   Pour rendre grâce au Seigneur, don Jean-Baptiste me donne l’occasion de célébrer une messe d’action de grâce le 2 juillet prochain, le jour de la kermesse paroissiale, j’espère que nous nous retrouverons nombreux – je partirai le soir même pour les activités de l’été (BAFD, camps, JMJ…) !

Alors…vers où est-ce que je pars ? Je vous livre une citation de Benoît XVI (Noël 2009) que mon mémoire de licence m’a fait découvrir cette semaine – priez d’ailleurs pour que j’arrive à le terminer à temps ! – il y commente l’injonction des bergers : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître » (Lc 2, 15). Il dit alors « Allons ! Dépassons-nous nous-mêmes ! Faisons-nous, de mille manières, voyageurs vers Dieu en étant intérieurement en route vers Lui ».  Et bien je vais clairement voyager… car c’est à 7 463,69 km du presbytère de Mortagne. C’est avec une grande joie que je suis envoyé au service de la paroisse Saint-Athanase à Placetas (Cuba). Mais si à peu près tout sera dépaysant, je me réjouis que ce « voyage vers Dieu » soit un appel à poursuivre « intérieurement la route vers Lui » !
   Alors, si vous le voulez bien, bénissons Dieu de sa Providence… il y a dix ans, je n’aurais jamais pensé aller un jour dans le Perche… et il y a un an (presque jour pour jour), je ne m’imaginais pas aller un jour à Cuba ! Le bon Dieu est vraiment bon ! Rendons grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits !

don Stéphane+