Informations paroissiales du 12 juin au 19 juin 2022

La Trinité, ADN de tout le créé

Dimanche prochain, nous aurons la joie de fêter la Sainte-Trinité. Étrange fête pourtant car chaque matin, dans notre signe de croix, nous la célébrons. Chaque dimanche, à la messe, nous sommes plongés en elle. Alors pourquoi s’arrêter tout un dimanche sur ce Mystère ? Et bien peut-être parce que nous avons tôt fait de mettre la Trinité loin dans le ciel, ou longtemps avant le commencement du monde… et de l’y laisser bien tranquille ! D’ailleurs, c’est un reproche que l’on a pu entendre : Dieu nous a abandonné, a laissé l’homme livré à son destin et à sa liberté blessée.
Mais cela n’est pas le mystère chrétien de considérer ainsi les choses ! La Trinité, parce que créatrice de toute chose, est présente en toute chose. Avec sa puissance de vie, avec sa puissance d’amour. L’image qui me venait était celle de l’ADN. La Trinité est un peu l’ADN divin de toute la création. Elle a choisi de mettre la plénitude de son image dans l’homme, mais tout le créé porte en lui une trace de la Trinité.
Aussi, peut-être cette semaine peut-elle être l’occasion de sonder l’ADN de ce qui nous entoure, des relations que nous tissons avec toute la création. Dieu ne se cherche pas « en-dehors » du réel, mais au cœur du réel. Soyons donc heureux d’être chrétien, porteur de ce mystère trinitaire : l’amour des Trois Personnes divines est répandu en toute chose.