informations paroissiales du 04 septembre au1septembre 2022

Le monde va mal …

Inquiétude légitime. L’énergie, le climat, la guerre, le logement, le travail (la recherche de travailleurs) … J’ai l’impression que l’inquiétude grandit. Ou alors je vieillis trop vite. Quelle doit être notre attitude, l’attitude chrétienne face à ce pessimisme ambiant qui gagne du terrain? L’autruche … ce n’est peut-être pas la solution. L’optimisme naïf … c’est en tout cas plus agréable pour ceux qui en sont témoins. L’espérance. La petite vertu théologolale. Un peu cachée derrière la foi et la charité. L’espérance n’est ni aveugle, ni naïve, ni alarmiste, mais elle regarde à la foi le ciel avec la foi, et la terre avec la charité. Elle bénéficie un peu des deux finalement. Ne nous laissons pas gagner par l’inquiétude, ne soyons surtout pas complice de cette inquiétude, mais faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour servir au mieux nos frères, et nourrissons notre foi en la transmettant.

« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. » (Peggy, le porche du mystère de la deuxième vertu)

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que Vous me donnerez, par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que Vous l’avez promis et que Vous êtes toujours fidèles dans Vos promesses (Acte d’Espérance)

Don Jean-Baptiste