Informations paroissiales 31 janvier – 7 février 2021

Le Christ nous enseigne avec autorité !

Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Ce dimanche, nous sommes invités à contempler et méditer sur l’autorité du Christ. L’autorité de la Parole du Christ. L’autorité de la Parole de Dieu. Déjà dans le Deutéronome, Moïse annonçait au peuple la venue d’un prophète : « Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles« . (Dt 18, 18)

Mais dans notre vie quotidienne, sommes-nous vraiment prêts à recevoir cette autorité du Christ ? Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, la regardons-nous comme un ensemble d’idées à évaluer depuis notre regard humain ou la recevons-nous comme un commandement d’amour du Christ ?

Et pourtant, nous devrons rendre compte de notre manière de recevoir cette autorité : « Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte« . (Dt 18, 19) Sommes-nous vraiment à l’écoute de la Parole du Christ ?

Au temps du prophète Jérémie, alors que Jérusalem subit les assauts de Babylone, le peuple est pris entre deux tentations auxquelles s’oppose fermement le prophète : se rendre aux envahisseurs ou rechercher des alliés pour les repousser. Or, Jérémie, envers et contre tout, annonce la promesse du Seigneur de sauver Jérusalem si ceux-ci cessent de chercher à se sauver par eux-mêmes pour se consacrer à leur conversion, leur retour au seul qui sauve : le Dieu d’Israël.

En ces temps où nous sommes pris, chacun à notre manière, dans les méandres de la crise sanitaire et de ses conséquences dans la vie de la société, peut-être pouvons-nous rechercher ce que le Christ nous dit, avec une autorité divine et donc suprême, à la suite des prophètes : convertissons-nous, recherchons la justice et la paix, protégeons les plus pauvres et abandonnés. Et pour cela, laissons de côté tout ce qui nous empêche de nous plonger dans la Parole que Dieu nous donne, c’est-à-dire tout ce qui n’est qu’humain dans notre regard.

Voici un bel enjeu que nous pouvons approfondir cette semaine : que notre communauté paroissiale soit une Jérusalem centrée d’abord sur Dieu, sur sa Parole, sur sa miséricorde. Alors nous serons pour le monde ferment d’unité, de charité et de paix.

Don Stéphane

Nos défunts

Joseph CARTIER

Paulette MAUNY

Madeleine GANIVET

Gilles FARIN

Maria CICERON

Christian MARY

Chantal BUCHARD

Silvina ALENTEJEIRO

Jeanne CISILLOTO

Lire la bible en un an ? Si 2021 était la bonne ?

Sur notre pôle, nous avons la chance d’avoir de nombreux groupes et lieux de partage sur la Parole de Dieu. Malheureusement, la crise sanitaire rend difficile pour certains la participation à des échanges sur cette lecture vivante des Écritures.

Et si 2021 n’était pas une année « blanche »,

mais une année pour lire la Bible !

J’ai eu la joie de recevoir il y a quelques années une répartition de lecture de la Bible sur lun an, permettant de méditer les Écritures, à raison de 10 à 15 minutes par jour, tout au long de l’année, et en fonction des temps liturgiques. Je suis heureux de vous la partager pour sa version 2021.

Ceux qui le souhaitent peuvent donc se lancer dans cette aventure extraordinaire où la plongée dans la totalité de la Révélation divine par les Écritures permet de s’enraciner dans l’Alliance de Dieu avec son peuple. Vous trouverez sur le lien ci-joint un fichier PDF à télécharger, répartissant les chapitres à lire chaque jour.

Quelques conseils que je vous partage : être fidèle chaque jour, le matin par exemple. Prier l’Esprit Saint avant de lire. Ne pas chercher à rattraper le retard s’il y en a mais continuer pour ne pas se décourager… on peut rattraper l’année suivante ! Jeter un coup d’œil aux introductions des livres pour comprendre le contexte de l’auteur. Ne pas hésiter à demander à d’autres chrétiens, laïcs, diacres ou prêtres si des questions naissent ! C’est une manière également d’être en communion les uns les autres, dans un temps où l’on ne peut pas se voir directement !

Quand commencer ? Pour se préparer au Cycle pascal, ce « planning » débute deux semaines et demi avant le Mercredi des Cendres pour relire la Genèse, c’est-à-dire les fondements de l’Histoire du Salut et traverser la mer rouge en entrant dans le Temps du Carême. Donc début… dimanche 31 janvier ! Il s’agit de se plonger dans la Torah, les cinq premiers livres de la Bible qui résument toute la loi donnée par Dieu à son Peuple, puis de se rapprocher de Pâques avec le prophète Jérémie.

Alors à nos Bibles ! Bonne lecture et rendez-vous le 8 février 2022 !

don Stéphane

Retraites des prêtres

Alors que don Jean-Baptiste revient parmi nous en ce samedi 30 janvier, c’est au tour de don Stéphane de partir en retraite spirituelle annuelle. Il rejoindra demain la communauté bénédictine de l’Abbaye Notre-Dame du Pesquié pour une semaine !

Catéchumènes

Dimanche 31 janvier, Véronique et Rachida recevront l’onction des catéchumènes, en vue de leur baptême qui aura lieu à Pâques. Nous aurons la joie également d’accueillir 4 nouveaux catéchumènes qui commencent un parcours pour se préparer au baptême.

Prions bien pour eux et leurs accompagnateurs!

Destockage de librairie religieuse

Un déstockage de différents produits monastiques à la boutique de Montligeon a lieu, suite au confinement. Il y a des remises de 10%, 30% et 50% !
Voici pour rappel les horaires modifiés de la boutique :
Lundi au Vendredi : 14H-17H
Samedi : 10h30-12h30/14h-17h