Retour en images sur cette belle journée d’inauguration de la Maison Paroissiale – Hôtel de Fontenay. C’est un nouveau départ pour cette maison séculaire qui fait partie intégrante du patrimoine du Perche et qui vient de se refaire une jeunesse…

La maison paroissiale, regroupant les prêtres des paroisses Sainte-Céronne de Mortagne-au-Perche et Sainte-Anne de Longny-au-Perche (à la tête de soixante-six clochers !), se veut un lieu d’ouverture. Au sein de ces bâtiments dont les origines remontent aux fortifications de la cité percheronne, se trouvent désormais des lieux de réception modernes. Un bureau d’accueil, une grande salle de réunion, un oratoire, toute la partie privée est installée dans les combles avec des chambres offrant tout le confort nécessaire.

Vieux parquets, pierres de taille, charpente apparente, éléments de décor s’intègrent dans une étonnante simplicité pour un rendu tout simplement bluffant.

Les détails sont partout comme dans ces garde-corps de la façade du XVIIIème siècle dont certains ont été refaits par un métallier de Bazoches-sur-Hoëne sans que cela ne soit visible. Une restauration aidée par les Mécènes du Patrimoine de la Fondation du Patrimoine.