Camp ski-spi 2024 du 24 février au 2 mars 2024 dans les Alpes

Les inscriptions sont ouvertes !

Un camp ski-spi, c'est quoi ?

Un séjour ouvert aux jeunes de 11 à 18 ans
(6ème à  la Terminale) pour vivre une expérience unique de camp où ski,
détente, vie familiale, découverte et rencontre du Christ sont
l’occasion de créer des souvenirs inoubliables – les souvenirs du
dernier camp sont visionnaires ci-contre !

Et le programme d’une journée ?

Le programme habituel d’une journée est le suivant : lever et petit-déjeuner – préparation des pique-niques puis messe à 9h15. Départ pour les pistes vers 10h et activité ski en groupes de niveau jusqu’à 16h30 (pique-nique sur les pistes). Retour au chalet et douche / temps libre. Temps d’ateliers en petit groupe autour de thèmes variés vers 18h30 puis dîner et veillées (jeux de société, veillées festives, veillée spi).

enfants-faisant-du-ski

Quel est l’état d’esprit du camp ?

Il est important que chaque jeune désire vivre l’esprit du camp, esprit chrétien et familial, garanti par le respect de certaines règles de vie. Nous veillerons à l’expliquer à tous et à permettre à chacun de se sentir responsable du bien commun, matériel bien sûr, mais surtout humain et spirituel. Pour cette raison, nous nous gardons la possibilité, en cas de problème, de raccompagner tout jeune qui ne respecte pas ce contrat moral.

Pour permettre à tous de créer un véritable esprit de groupe, de s’ouvrir aux autres et de profiter le plus possible des bénéfices du camp, mais aussi pour éviter les risques de vol, de perte, ou de casse, les téléphones mobiles sont proscrits pendant le camp. En cas de besoin urgent, vous disposez des contacts de l’encadrement ci-dessus. Cependant si certains tiennent à les emporter, ils devront impérativement les confier aux animateurs en début de séjour. Dans le même esprit, nous nous passerons également de jeux vidéos, lecteurs mp3, revues, maquillage, tabac, bonbons, etc. Et pour les photos, de nombreuses sont prises tout au long du séjour et mises à disposition à l’issue du camp (plus de 800 clichés l’année dernière !). Les films du camp 2020 sont disponibles sur cette page !

Faut-il faire partie de l’aumônerie pour participer ?

Le camp est ouvert à tous ; il n’est donc pas nécessaire de faire partie de l’aumônerie ! Pour ceux  que nous ne connaissons pas avant le camp, l’aumônier proposera une rencontre avec les parents pour faire connaissance ! Par ailleurs, nous demandons à tous les jeunes d’assister à l’ensemble des activités, y compris spirituelles, tout en respectant bien sûr la foi de chacun.

Combien ça coute ?

Le camp ski a un coût important qui peut peser sur la famille, par ailleurs, l’augmentation récente du coût de la vie a également un impact sur notre organisation. Le camp est aujourd’hui proposé au tarif “normal” de 430 € mais les difficultés financières peuvent permettre à ceux qui sont le plus dans le besoin de bénéficier d’un tarif réduit (350€). Les fratries bénéficient d’un abattement de 20€ sur chaque enfant. Aucune situation ne doit priver le jeune de l’opportunité de s’inscrire aussi n’hésitez pas à appeler don Stéphane pour en discuter, il y a toujours des solutions ! (06 59 37 08 64). Afin d’aider les familles en difficulté, un tarif “bienfaiteur” est proposé à 450€.

Le camp est déclaré Jeunesse & Sport aussi pouvez-vous bénéficier des bons CAF ou autres aides (CE, bons ANCV, MSA etc).

Qui encadre le camp ?

Cette année, le camp sera jumelé avec l’aumônerie Avance au Large de la paroisse Laval. Le camp sera encadré par une équipe d’animation constituée de directeurs et animateurs qualifiés, répondant aux normes DDCS. Don Stéphane Fernandes (Mortagne) sera le directeur, don Adrien Alric l’aumônier. Nous aurons également la chance d’avoir parmi nous des soeurs du Rosier de l’Annonciation. Une équipe d’animateur (BAFA) assurera l’encadrement du camp. Un ensemble de familles vient accompagner cette équipe (entre 3 et 5 couples) pour le bon déroulement du camp.

Que dois-je faire pour m’inscrire ?

Cliquez ici pour basculer sur la plateforme d’inscription ! Des informations vous seront  envoyées ultérieurement pour la gestion du dossier d’inscription !

N’hésitez pas à nous joindre en cas de questions !